Notre vision de l'aide sociale
Un accueil accessible à tous
- Le service est localisé dans les environs immédiats de quartiers qui connaissent un retard en matière sociale et où peu d'instances d'aide bilingues sont présentes.
- Nous n'imposons aucune condition à l'accès au service.
- Ceux qui souhaitent nous demander de l'aide peuvent passer chez nous pendant l'une de nos permanences quotidiennes. Si nécessaire, une aide est également apportée en dehors des heures de permanence.
- Outre des entretiens dans le service, moyennant certaines conditions un assistant social peut se rendre au domicile du client. Il est en outre possible que l'assistant social s'adresse, avec le client, à une autre organisation ou à une autre personne dans le cadre de l'accompagnement.
- Des efforts sont aussi consentis pour pouvoir accueillir les clients anglophones.
- Nous accordons une attention particulière à la chaleur et à la sympathie de notre accueil.
- Le temps nécessaire est consacré à l'écoute de l'histoire du client dans une ambiance de respect de la vie privée et de calme.
- Le client qui le souhaite, peut rester anonyme.
Les valeurs dans le contact avec le client
- La relation d'assistance sociale repose sur le respect mutuel et l'égalité.
- La communication ouverte et honnête occupe une place centrale.
- Le client est approché dans le respect de son individualité, de ses possibilités et du rythme de son évolution vers l'autonomie.
- Le client reste le premier responsable de sa situation et il conserve toujours le droit de décider en toute autonomie.
Une assistance sociale sur mesure
Partant d'un premier accueil, l'assistance sociale peut se développer jusqu'à devenir une aide sur mesure. Cette aide sur mesure se traduit dans le centre par les principes de base suivants:
- Assistance sociale positive : reconnaissance du client ; dans une relation de confiance ; le client occupe la place centrale
- Assistance sociale intégrale : la situation du client dépend de la problématique et de la demande d'aide examinées dans leur totalité et ce, selon diverses dimensions
- Participation : implication active du client (compréhension, réflexion, discussion, décisions communes et participation du client)
- Assistance sociale structurée : créer de l'ordre et de la clarté ; création d'un plan par étapes
- Assistance sociale coordonnée : concertation avec d'autres partenaires sociaux impliqués